a2mains

Depuis le départ, notre intention a été de dessiner à deux mains (droite et gauche). Ce choix nous a amené à nous intéresser aux mouvements simultanés et au moyen de les dissocier.

En voulant tracer, dans le même temps, un carré de la main droite et un rond de la main gauche, nous nous confrontons à toute la difficulté de cette simple demande. Nous ressentons l’effort d’une opération mentale laborieuse qui exige toute notre attention pour faire vivre ces gestuelles basiques simultanément. Notre cerveau et nos mains sont, dans un premier temps, difficilement capables de répondre correctement à cette attente. De cette apparente fragilité dans la maîtrise de la dissociation, le rond prend des airs de carré et le carré de rond. Nous découvrons aussi un consensus dans le tracé de la main droite avec celui de la main gauche: la main dominante perd en dextérité tandis que l’autre y gagne.
Avec de la pratique, les mouvements se règlent progressivement et notre degré de vigilance dans l’exécution des formes diminue. Ainsi, nous permettons l’inscription et le renouvellement de nouvelles connexions expérientielles, neurologiques, gestuelles etc. et le résultat est probant. Notre carré ressemble de plus en plus à un carré et notre rond à un rond.

Cet exemple est là pour illustrer l’expérience de dissociation sur laquelle nous travaillons. En imposant des mouvements inhabituels de dissociation à nos mains, nous expérimentons de multiples possibilités dans les tracés. À chaque étape, nous et notre système nerveux prenons en compte les nouvelles traces de nos expériences passées. Lorsque le degré d’attention porté à l’exécution des tracés diminue, nous pouvons ajouter de nouvelles contraintes formelles, spatiales, directionnelles ou rythmiques. Nous revenons, alors, au début du processus avec un potentiel de mouvements plus élaborés, mais un tracé qui ne sera jamais entièrement maîtrisé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s