a4mains

Dans un premier temps, nous voyons surgir des formes et des gestes acquis durant notre enfance. Tous les deux, nous dessinons naturellement un rond dans le même sens (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre de la main droite et dans le sens des aiguilles d’une montre de la main gauche) et nos représentations graphiques, réalisées à partir d’images mentales simples, telles qu’une fleur, une maison ou une clé… se ressemblent.

Dans un deuxième temps, nous élaborons des exercices de désapprentissage pour dialoguer autrement avec les différents contextes d’actions que nous proposons et pour interférer dans les habitudes gestuelles et motrices de l’autre. Par exemple, tracer un rond dans le sens inhabituel, ou créer avec la main droite et copier la création de l’autre avec la main gauche de façon simultanée.
Dans ce cadre d’expérimentation, les projections mentales ont de moins en moins le temps de naître. Tout est bousculé rapidement. Un aller-retour incessant se produit entre nous et notre environnement, entre les comportements de l’un qui influencent ceux de l’autre, favorisant ainsi un nouvel apprentissage mutuel.

Nous travaillons dans ce «paradoxe», où nous n’avons prise sur rien et où nous changeons tout, pour que notre tracé, évoluant toujours à son rythme, soit en permanence mis à l’épreuve.

À 4 mains, l’un en face de l’autre, nous créons des conditions qui démultiplient nos actions dissociatives. Nous nous influençons par nos présences réciproques dans une même expérience et nous rentrons en interaction motrice l’un avec l’autre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s