recherches

Dans cette espace, nous regroupons nos différentes découvertes.

1. La calligraphie japonaise ne se fait pas seulement avec la main, mais avec tout le corps. Le corps accompagne le bras qui accompagne la main. Elle fait appel à des qualités telles que la maîtrise du mouvement, la souplesse et la concentration. Dans les travaux calligraphiques s’incarne un rapport simple et élégant entre chaque trait. Et l’espace vide prend toute son importance.

2. KOLAMS

     Dessin à l’encre 10x15cm.2010.
 

Les Kolams sont des dessins tracés sur le sol avec de la poudre de riz, avec de la craie ou des petites grains. Ils consistent en une base de points placés avec le pouce, de façon équidistante sur le sol, et des lignes continues qui les contournent ou les joignent. Les motifs sont infiniment variés et révèlent la profusion et la fertilité dans la création artistique quotidienne.

« Dans la culture indienne, les peintures éphémères sont également les instruments d’un véritable travail sur soi. Elles sont avant tout des exercices pour éduquer le cœur et les pensées et réveiller en nous la voix intérieure ».   http://chantal-jumel-kolam-kalam.com/

Ces graphismes sont renouvelés tous les jours au lever du soleil.Le caractère éphémère de ce type de dessin, montre le cycle de  la  naissance, de la stabilisation et  de la dissolution du monde de la perception pour recommencer un nouveau cycle.

« L’idée de la genèse est schématisée traditionnellement dans la figure d’un point dans un cercle, mais la Vision « cultivée » selon le rituel permet à la pratiquante de se la représenter de façon de plus en plus complexe ». Armelin, Indumati –Rangavali ou l’art femenin des decorations rituelles en Inde -1984

 
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s